Contrôle assainissements non collectifs à partir du 18 juillet

23 juin 2016
Le contrôle périodique de fonctionnement et d’entretien de votre installation

Au cours des années 2007 et 2008, chaque installation d’assainissement non collectif de la commune a fait l’objet d’une visite-diagnostic par le SPANC (Service Public de l’Assainissement Non Collectif) de la Communauté de Communes du Pays d’Ancenis (COMPA).
350 foyers sont concernés par l’assainissement non collectif.
A partir du 18 juillet prochain, la COMPA procédera, sur la commune, à la seconde étape de son action : le contrôle périodique des installations diagnostiquées.
Ce contrôle périodique, imposé par les textes réglementaires en vigueur, a pour objectif la vérification du bon fonctionnement et de l’entretien de toutes les installations d’assainissement non collectif.
Les installations diagnostiquées « Non acceptables » ou « inexistantes » (171 des 350 installations d’assainissement non collectif) seront vérifiées en priorité.
C’est la société VEOLIA Eau qui a été missionnée par la COMPA pour ces visites. Les usagers concernés seront préalablement avertis par courrier. Le technicien contrôleur privilégiera le conseil et l’information de chaque usager pour le maintien en bon état de fonctionnement son installation, ou pour la démarche de réhabilitation des installations défectueuses présentant un risque sanitaire ou environnemental.
Le contrôle périodique aura lieu tous les 8 ans. Il est financé par une redevance perçue annuellement (16,50 €/an), à la charge de l’occupant de l’habitation. La redevance figure sur la facture d’eau potable de chaque abonné depuis 2012. Pour les foyers alimentés en eau potable par un puits ou forage, elle est demandée indépendamment.
Le SPANC de la COMPA reste à votre disposition pour tout renseignement sur votre installation d’assainissement non collectif au 02.40.96.31.89. ou spanc@pays-ancenis.com