BPDJ

La brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ)

15 octobre 2015

La brigade de prévention de la délinquance juvénile exerce ses missions au niveau du groupement de gendarmerie, c’est à dire sur l’ensemble du département.

Les gendarmes qui composent cette unité jouent un rôle préventif envers les mineurs

L’action de cette unité se fait en partenariat avec les établissements scolaires. Les militaires y font des séances de sensibilisation aux dangers sur l’alcool, la drogue et internet, le harcèlement. Cette unité travaille également en collaboration avec les personnels de la protection judiciaire de la jeunesse, magistrats spécialisés, éducateurs, travailleurs sociaux, représentants des services de secours, de la police municipale et les agents locaux de médiation sociale afin de déceler et signaler les comportements à risques ou les enfants en danger.

C’est donc dans ce cadre que la BPDJ de Nantes est intervenue en tenue dans les écoles Jacques DEMY et St PIERRE le 28 septembre pour les 4 classes de Cm1/Cm2 sur le thème du harcèlement avec un atelier d’une heure environ.

Pour sensibiliser l’ensemble des acteurs éducatifs du pays d’Ancenis, il a également été proposé une soirée débat sur le thème du harcèlement le 15 octobre au théâtre.Une cinquantaine de personnes étaient présentes.Le but est de perdurer ces différentes actions et de les élargir sur le secteur de Riaillé.