cable-fibre-optique

Le Haut débit arrive sur Teillé !

2 août 2016

Dans le cadre du programme départemental d’aménagement numérique financé par le Département de Loire-Atlantique et le Syndicat des énergies de Loire-Atlantique (Sydela), Teillé bénéficiera très prochainement, sur tout ou partie de son territoire, d’une montée en débit. Vous pourrez ainsi profiter de l’internet haut débit.

L’internet haut débit se déploie dans toute la Loire-Atlantique

 27 millions d’euros : c’est le budget alloué par le Département et le Syndicat des énergies de Loire-Atlantique (Sydela) pour améliorer les infrastructures de télécommunications en Loire-Atlantique et garantir ainsi un accès au haut débit à tous ses habitants et acteurs économiques.

L’internet haut débit : un enjeu d’aménagement du territoire

Vidéos, photos, visioconférence, applications web, e-administration… les nouveaux usages du numérique nécessitent des infrastructures de communications électroniques de plus en plus performantes. Si la Loire-Atlantique présente aujourd’hui une couverture Internet complète, 1 % de ses habitants n’a toujours pas accès à un débit minimal de 512 Kbps et 9 % d’entre eux ne bénéficient pas du haut-débit. Garantir l’accessibilité numérique constitue donc un enjeu majeur de l’aménagement du territoire

Acteurs privés – collectivités : qui fait quoi ?

Sur les territoires de la Carene, Nantes métropole et Cap Atlantique, les opérateurs privés se sont engagés à améliorer l’accès au haut débit. Le Département quant à lui s’engage aux côtés du Sydela à combler les inégalités en intervenant sur plus de 150 secteurs prioritaires, essentiellement ruraux et actuellement en zone d’ombre. 27 millions d’euros seront consacrés à cette vaste opération.

La montée en débit : c’est quoi exactement ?

La montée en débit consiste à apporter la fibre optique au plus près des usagers et principalement dans les zones actuellement non ou mal desservies. Entre 2013 et 2015, 150 sous-répartiteurs téléphoniques seront installés sur l’ensemble du département. Après  les travaux, plus de 34 000 abonnés verront leur débit internet augmenter de façon significative et profiteront ainsi d’une vitesse de connexion supérieure ou égale à 2 Mbps.

Qui est concerné ?

◗ les habitants,

◗ les acteurs économiques : entreprises, exploitants agricoles, artisans, commerçants, professions libérales…

◗ les acteurs publics, à l’exception des territoires de Nantes Métropole, de la Carene et de Cap Atlantique

 Pour s’informer

Toutes les informations sur  les secteurs concernés et  le calendrier des travaux sont disponibles sur le site loire-atlantique.fr/hautdebit. Un numéro de téléphone est également disponible : 0 800 80 16 44