Le Maire

andre-guihard

Le mot du maire

Bienvenue sur le nouveau site internet de la commune de Teillé!

L’équipe municipale souhaite vous informer de façon permanente de la vie communale et de ses manifestations.

Vous trouverez des renseignements pratiques sur la commune, la vie municipale, la vie quotidienne et la vie associative. Nous travaillons aux grandes orientations à prendre pour la commune et nous élaborons cette année notre Plan Local d’Urbanisme (P.L.U). Nous vous avons présenté en juillet en réunion publique le Plan d’Aménagement et de Développement Durable (P.A.D.D) qui en émerge. Nos réflexions nous ont amenées à donner à notre commune une nouvelle identité visuelle.

Nous espérons que la diversité des rubriques proposées répondra à vos attentes. Nous souhaitons votre collaboration pour leur mise à jour. Vos suggestions et remarques auprès des élus de la commission communication nous aideront à rendre ce site proche de vos préoccupations.

Nous vous invitons à commencer dès maintenant votre visite !

M. le maire, André GUIHARD

Son rôle

Elus au sein du Conseil Municipal, le Maire et ses adjoints constituent l’organe exécutif de la commune. Ils sont officiers d’état civil et de police judiciaire.

Le Maire, premier magistrat de la commune

Le Maire détient le pouvoir exécutif de la commune. À ce titre, il prépare les délibérations du Conseil Municipal et applique ses décisions, dirige l’administration communale et peut déléguer certaines de ses compétences à un ou plusieurs adjoints ­ qui peuvent le remplacer en cas d’empêchement.

Le Maire propose également le budget communal, représente la commune en justice, procède à la révision des listes électorales et à l’organisation des élections. Enfin, il dispose de pouvoirs de police pour assurer l’ordre public et exerce des fonctions d’état civil, telles que le recensement de la population.

De nombreuses compétences

Outre des attributions en matière d’état civil, la Ville entretient la voirie et les espaces verts, possède l’ école primaire publique, intervient dans le domaine du logement, de l’urbanisme (permis de construire, Plan Local d’Urbanisme…), de l’aide sociale et de la santé ou encore de la culture.

Elle peut attribuer des subventions aux associations. En matière fiscale, le Conseil Municipal véritable parlement de la commune ­ détermine le montant de la taxe d’habitation, de la taxe foncière et de plusieurs impôts indirects.

Il règle par l’adoption de délibérations les affaires de la commune, vote le budget communal et contrôle l’administration du Maire.