Ouverture d’une nouvelle formation à la MFR du Val de l’Erdre

10 septembre 2016

Dès septembre 2016, la MFR va accueillir des jeunes au sein d’une nouvelle formation professionnelle par ALTERNANCE, le CAP agricole METIERS DE L’AGRICULTURE – SPECIALITE PRODUCTION ANIMALE.
Ce diplôme du ministère de l’agriculture de niveau V vise à former les futurs salariés agricoles dans le secteur de l’élevage. Il se déroule sur deux années durant lesquelles les jeunes seront en ALTERNANCE entre les cours à la MFR (26 semaines) et les stages en exploitations agricoles (54 semaines). Le stage principal (43 semaines) sera réalisé au sein d’un élevage bovin, ovin ou caprin et des stages complémentaires viendront compléter ce stage principal pour viser toutes les compétences de ce diplôme : 2 semaines de stage en CUMA ou ETA, 2 semaines de stage en service de remplacement, 1 semaine de stage en organisme para-agricole, 3 semaines de stage en transformation des produits et 3 semaines de stage dans un élevage autres ruminants soit 54 semaines en exploitation sur 2 ans.
En guise d’ouverture et de mobilité, les élèves seront amenés à partir une semaine en première année pour un stage collectif dans une autre région française et une semaine en deuxième année dans un autre pays européen.
A l’issu de ce CAP agricole, les jeunes pourront prétendre à un emploi de salarié agricole ou à une poursuite de formation (BAC PRO, BP, TA, CS…).
Cette formation est une sorte de retour aux sources puisque la MFR a dispensée des formations agricoles de ses débuts (1967) à 2007. Cette date mérite d’être retenue car nous soufflerons les 60 bougies de l’établissement le 13 mai 2017. L’ensemble des anciens élèves et élèves, anciens salariés et salariés, anciens administrateurs et administrateurs, anciens maîtres de stage et maître de stage ainsi que l’ensemble des habitants seront conviés à cette journée festive.
Dans le but de travailler avec la profession pour cette ouverture de formation, nous organiserons une réunion à destination de tous les agriculteurs du secteur courant octobre.
RENSEIGNEMENTS ET INFORMATIONS : 02 40 97 80 48 / mfr.riaille@mfr.asso.fr /