Aménagement du bourg

Depuis le mois de Juin 2017, la commune a engagé des études visant l’amélioration des espaces publics du centre-bourg. Ces réflexions, menées par des bureaux d’études spécialisés en aménagement des territoires (CERESA, Urbanisme et Paysage, et INFRACONCEPT, Ingénierie VRD) se déroulent en plusieurs étapes :
- Une première étape de programmation urbaine (en cours et jusque Mars 2018 environ) intégrant une réflexion élargie à tous les espaces publics du bourg et de ses abords. Il s’agit ici d’organiser un aménagement global, cohérent et partagé par tous (animation d’une concertation régulière avec les habitants, acteurs communaux, écoles et de réunions mensuelles de travail avec le conseil municipal).
- Une deuxième phase de maîtrise d’œuvre et de travaux sur les sites définis comme prioritaires dans le cœur de bourg (première tranche de travaux prévus pour 2018-2019).
En fin d’année 2017, un scénario d’aménagement global des espaces publics du bourg a été envisagé, il poursuit les objectifs suivants :
- Renforcer l’attractivité du centre bourg.
- Gommer l’impact visuel des véhicules et l’ambiance routière générale en cœur de bourg et autour des principaux pôles de vie.
- Retrouver des espaces publics conviviaux, vecteurs d’identité (ambiance rustique) et fédérateurs d’échanges.
- Abattre la vitesse des véhicules au niveau des axes principaux, avoir un cœur de bourg apaisé à 30km/h.
- Sécuriser et mailler les parcours piétons particulièrement le trajet des écoliers, connecter le cœur de bourg à tous les quartiers : zone sud du plan d’eau, zone habitée au nord du bourg.
- Adapter l’offre de stationnements aux besoins et aux usages.
- Aménager et sécuriser les entrées de bourg, particulièrement au niveau de la RD 9.
- Mettre en valeur le patrimoine bâti et la topographie.
- Retrouver des structures végétales pérennes dans les espaces publics (présence de l’arbre).
- Affirmer un lien fort avec le site du plan d’eau et les futures zones de développement urbains au sud (cohérence avec le projet de PLU en cours de finalisation).
- Définir des possibilités d’aménagements d’espaces verts collectifs connectés au schéma de trame verte de la commune.
- Proposer l’intégration d’une salle de sport proche du bourg, organiser la desserte et les zones de stationnements nécessaires.
- Aménager et valoriser la zone verte autour du pôle jeunesse et de la salle polyvalente.
Le projet global prévoit les grands principes d’aménagement suivants (voir plan ici)
- La requalification des espaces publics autours des principaux pôles de vie : commerces, église, abords des équipements, abords de l’étang en lien avec le bourg, etc. Cette requalification permettra d’offrir de nouveaux usages permettant de générer de la rencontre et de convivialité avec, par exemple : une place pouvant accueillir un marché au niveau des commerces, un parvis devant l’église, une zone d’accueil et d’attente devant la salle polyvalente, etc.
- La réorganisation des espaces de stationnement afin d’en diminuer l’impact visuel.
- La diminution du gabarit de certains axes majeurs de transit : RD 9, RD 16 rue vieille rue.
- La création d’une liaison forte (piétonne et trame verte) Nord-Sud fédératrice de rencontres et de loisirs.
- L’aménagement d’un maillage piéton sécurisé au niveau de tout le cœur de bourg.
- L’aménagement d’un chemin spécifique pour le passage des écoliers avec des traversées piétonnes sécurisées.
- L’aménagement de la RD 9 : transformation d’une portion de la voie en boulevard urbain, aménagement des entrées de bourg et sécurisation de la traversée piétonne bourg/plan d’eau.
- La recomposition de l’espace public autour du pôle jeunesse et de la salle polyvalente en intégrant la construction d’une salle de sports dans ce secteur.
- L’aménagement d’une zone de rencontre vouée aux manifestations aux abords du plan d’eau, en lien avec le bourg et les futurs quartiers.