Abri de jardin, piscine couverte ou non, extension, construction nouvelle, ravalement et modification de façade… selon les travaux, il est nécessaire d’obtenir en amont une autorisation d’urbanisme auprès de la mairie.

À partir du 1er janvier 2022, la Communauté de communes du Pays d’Ancenis et les communes du territoire mettent à disposition le service, gratuit et ouvert à tous, permettant de déposer en ligne les demandes de travaux. Les demandes de permis de construire, de permis de démolir, de permis d’aménager, de certificat d’urbanisme, de déclaration préalable et de déclaration d’intention d’aliéner sont facilitées. Grâce à la plateforme, vous pourrez déposer et suivre l’avancement de votre dossier sans vous déplacer.

La démarche s’effectue à partir du lien suivant : sve.sirap.fr en créant un compte. Depuis votre accès, vous pourrez remplir les formulaires (lieu des travaux, type de projet, etc.) et fournir les pièces à joindre à la demande.

Ce service n’est pas obligatoire, il est toujours possible d’envoyer sa demande par courrier postal ou bien de la déposer directement en mairie.

Pour toutes demandes d’informations en urbanisme, vous pouvez contacter Mme Lydie FORGET les lundis, mardis et jeudis à partir de 9h00 : accueil physique de 9h à 12h et contact téléphonique l’après-midi de 13h30 à 17h30 (pas de permanence urbanisme le vendredi).

Pour consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur sur la commune : 

Les dossiers d’urbanisme sont à déposer en mairie : 

  • Version papier
  • En ligne sur le site : SVE

L’instruction des dossiers se fait ensuite par la COMPA  – Communauté du Pays d’Ancenis

Instructeur ADS – Pôle Aménagement du Territoire

Communauté de Communes du Pays d’Ancenis (COMPA)

Centre Administratif les Ursulines

CS 50 201

44156 Ancenis cedex

Tél : 02.40.96.31.89