Collectes

La gestion des déchets est assurée par la Communauté de Communes du Pays d’Ancenis.

Signaler un changement de situation ou un problème de collecte des déchets : Page COMPA

thumbnail of Calendrier_2022_ok
Calendrier des Collectes Déchets 2022

Le Tri sélectif pour les emballages, journaux et verre se situe rue de la Vieille rue, près du centre technique municipal.

Déchèterie

Depuis le 02 avril 2019, la carte d’accès est obligatoire pour pouvoir accéder aux déchèteries du Pays d’Ancenis.

Elle doit être présentée sur la borne située à l’entrée de la déchèterie à chaque passage.

Récupération solidaire : TroCantons, L’écocyclerie du pays d’Ancenis

TroCantons est une écocylcerie (alternative dans la gestion des déchets) elle permet de prolonger le cycle de vie d’un produit grâce au réemploi ou au recyclage des matières. Les boutiques solidaires de l’association proposent à la vente à petits prix des biens d’équipement de ménages, mobilier, vaisselle, livres, vêtements…

En savoir plus sur TroCantons.

Rappel : 

les déchets interdits pour votre poubelle :

– Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

– Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.

– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.

– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement.

Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.

Contact
Service gestion des déchets de la COMPA
02 40 96 31 89