>
>
JARDINS DU COEUR REGROUPÉS SUR UN...
1 / 2
ORGANISÉ PAR
Depuis 1994, ou le Jardin du Coeur, ou Jardin de Proximité de Teillé et environs a été créé, nous produisions nos légumes ( oignons, p.de terre, poireaux, carottes, choux, citrouilles, courgettes, betteraves rouges, tomates …) sur différentes parcelles mises gracieusement à notre disposition. Elles étaient éloignées les unes des autres, ainsi que les lieux de stockage et de dépôt de matériel. Cela nous posait parfois des difficultés dans l'organisation de notre travail.
Depuis quelques années, nous cherchions un moyen pour améliorer et rationaliser cette situation. Et Euréka, fin 2022, le miracle nous a tendu les bras. Des agriculteurs généreux de St. Herblon, un grand Merci à eux, nous proposent toute la surface de terrain souhaitée, une partie de leur hangar pour le stockage des légumes et du matériel, avec la possibilité d'irrigation et même une salle de convivialité. Des accords sont passés avec eux, les Restos du Coeur, la COMPA … c'est le Jackpot !!
Et voilà, depuis début 2023, tous les bénévoles se retrouvent chaque lundi matin, et parfois plus si nécessaire, dans une excellente ambiance, pour préparer le terrain, semer, planter, entretenir, récolter …. C'est très agréable de se retrouver chaque semaine.
Bon an, mal an, nous produisons environ 30 Tonnes de légumes destinés aux Restos du Coeur, dont nous sommes partie intégrante. Chaque semaine, des légumes frais sont livrés aux Centres de distribution d'Ancenis, St. Mars la Jaille et Nort sur Erdre, le surplus allant à Nantes.
Cette année, ne connaissant pas la nature du terrain et à cause de la sécheresse, la récolte d'oignons et échalotes n'a pas été satisfaisante. Pour le reste, par rapport à nos craintes, nous sommes agréablement surpris, en particulier les pommes de terre et même les poireaux. Finalement, nos 3 Ha 50 nous aurons donné satisfaction.
Autre sujet de satisfaction, l'équipe de bénévoles s'est étoffée, de nouveaux (elles ) jeunes retraités( es ) sont venus nous rejoindre et s'y sentent bien. De bon augure pour la pérennité des Jardins. Nous sommes maintenant 25, venant de Riaillé, Teillé, Bonnoeuvre, Pannecé, Mésanger, Ancenis, Oudon, Couffé, Trans. Si vous souhaitez nous rejoindre et mettre les mains dans la terre, vous serez les bienvenus, pas besoin de sortir du monde agricole.
Cette année, nous sommes passés de 13 à 15 Jardins, plus ou moins grands en Loire-Atlantique. Cet hiver, devant l'afflux des besoins et la diminution des moyens alloués aux Restos, ainsi que l'inflation, la distribution va être restreinte. Si, dans proche avenir nous pouvons produire plus, et c'est possible, nous contribuerons au bonheur de plus de Bénéficiaires.
S'il vous arrive d'avoir des légumes en rab, n'hésitez pas à nous le faire savoir, ils seront les bienvenus.
Contacts : Jean-Joseph Petiteau 06 45 90 36 23
Bernard Bliguet 06 65 12 49 75
Publié par Mairie