RESTRICTION D'EAU POTABLE
Publié le mercredi 13 août 2025 - Teillé
Ressource « Eau potable »
Par solidarité tout au long de l’axe de la Loire (avec notamment le département du Maine-et-Loire en alerte), l’eau potable est classée en alerte sur l’ensemble du département de la Loire-Atlantique.
Les restrictions s’appliquent ainsi aux eaux superficielles, à leurs nappes d’accompagnement (incluant les forages, les puits et retenues d’eau connectées au cours d’eau ou à sa nappe d’accompagnement), ainsi qu’à la ressource en eau potable.
➔ L’outil VigiEAU vous permet d’avoir une vision en temps réel de la situation à l’échelle infra-départementale. Il y est possible de consulter les arrêtés et les niveaux des restrictions de l'usage de l'eau : https://vigieau.gouv.fr/
➔ Pour connaître votre niveau de restriction en fonction de votre localisation, la DDTM de la Loire Atlantique vous invite à consulter l’outil RestrEAU permettant de connaître les restrictions d’usage de l’eau. Du particulier au professionnel, cet outil vous permet, d’identifier selon votre usage et votre commune, les restrictions à respecter : https://ssm-ecologie.shinyapps.io/restreau/
L’arrêté préfectoral est consultable dans toutes les mairies du département, à la préfecture à Nantes et sur le site internet des services de l’État en Loire-Atlantique :
https://www.loire-atlantique.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Secheresse (des outils relatifs à la sécheresse sont également disponibles sur le site)
Compte tenu des faibles débits des cours d’eau du département, le préfet de la Loire-Atlantique invite chacun à éviter tout gaspillage et à maîtriser sa consommation d’eau.
Publié par lydia